Se rendre au contenu

LE PHOTOVOLTAIQUE 

Panneau solaire

Appelés également panneaux photovoltaïques sont en réalité une multitude de cellules reliées entre elles. La cellule photovoltaïque est un composant électronique qui utilise l’effet photoélectrique pour convertir électricité les ondes électromagnétiques émises par les rayons du soleil.

L'onduleur

L’onduleur solaire constitue le centre de votre installation solaire et de votre système. Il converti le courant émis par les panneaux solaires (Continu) en courant domestique (Alternatif), l'onduleur analyse en permanence le courant émis par les panneaux. Il convertit ensuite ce courant en électricité apte à alimenter le réseau et les appareils électriques.  

L'effet photovoltaïque 


Lorsqu'un photon d'énergie suffisante frappe la zone de transition d’une cellule photovoltaïque composée de matériau semi-conducteur, typiquement de deux couches de silicium dopées différemment (N et P), il arrache un électron à l'atome de silicium en y laissant un trou. Cet électron, sous l'effet du champ électrique, se déplace du côté N tandis que le trou migre du côté P (excitation d'un électron de la bande de valence vers la bande de conduction). Ainsi, grâce aux photons qui transmettent leur énergie aux électrons, un mouvement de charges électriques se produit et un courant se manifeste à l'intérieur de la matière cristalline.

Outre les cellules photovoltaïques (ou photopiles), qui peuvent être constituées en panneaux solaires photovoltaïques, plusieurs types de composants utilisent ce principe : photodiodes, phototransistors.​​

Processus de fabrication 


La fabrication des panneaux photovoltaïques suit un ensemble d’étapes. La formation du silicium est la première d’entre elles.

La fabrication du silicium nécessite un procédé de réduction à très haute température. Grâce à cette réaction chimique, on peut former des « lingots », qu’on peut ensuite couper en tranches fines pour obtenir la forme souhaitée pour créer les cellules photovoltaïques.

Plus tard, un traitement chimique est appliqué sur les lingots, afin qu’ils ne reflètent pas la lumière. La surface du panneau n’est alors plus totalement lisse, mais constituée de petites pyramides. Elles vont permettre d’absorber une quantité plus importante de lumière.

Du phosphore à très haute température est ensuite déposé sur l’avant du panneau. Un circuit est imprimé à la surface, afin que le courant puisse être transféré dans les circuits électriques qui se trouvent à l’intérieur de votre logement.

Enfin, les différentes cellules photovoltaïques créées sont connectées entre elles par soudure. Elles sont encapsulées sous un verre trempé et entourées d’un cadre en aluminium. Une boîte de jonction est placée à l’arrière du panneau, par-dessus le film en polyester. L’onduleur pourra y être connecté à cet endroit.

L'autoconsommation et la revente d'électricité  

 

L'autoconsommation


Taux de rentabilité jusqu'à 10% par ans pendant 10 ans.

Vous êtes votre propre fournisseur d'énergie

Possibilité de couplage avec une borne de recharge

La revente


Raccord des panneaux au réseau d'électricité

Tarifs de rachat fixe pendant 20 ans

Engagement pendant 20 ans 

 

Nos références

Nous sommes en bonne compagnie.

Nos qualifications